Cave coopérative de vins bio

L'histoire de la première cave viticole en agriculture biologique

Voie Héraclès

Le Vignoble s’étend le long de l’antique voie grecque tracée par Héraclès au VIIème siècle avant JC. C’est au retour de son combat en Espagne que l’on a nommé cet axe historique « Voie d’Héraclès ». Ce même peuple grec a introduit les premiers plants de vigne dans notre région. Par la suite, les romains ont également utilisé cette voie et l’ont rebaptisée « Via Domitia ».

Voie Héraclès

Le Vignoble s’étend le long de l’antique voie grecque tracée par Héraclès au VIIèmes siècle avant JC. C’est au retour de son combat en Espagne que l’on a nommé cet axe historique « Voie d’Héraclès ». Ce même peuple grec a introduit les premiers plants de vigne dans notre région. Par la suite, les romains ont également utilisé cette voie et l’ont rebaptisée « Via Domitia ».

Le commencement

Création de la première Cave à Vergèze 

1939

1994

4 vignerons

L’aventure commence toujours par un petit groupe qui à force de conviction, de labeur et d’ambitions ont permis à cette aventure de se concrétiser. 4 vignerons, qui, en 1994, sous l’impulsion de la source Perrier, ont converti en agriculture biologique 25 hectares de vignes au Nord Est de la source.

Jean-Fred Coste, président d'héraclès

Un des 4 vignerons à l’initiative de cette transformation de la cave coopérative, est aujourd’hui le président d’Héraclès. Le conseil d’administration insuffle en permanence à ce leader de la production de vin bio en France son dynamisme et son côté avant-gardiste.

Création du caveau

2007

2010

une conviction renforcée

La vinification en Agriculture Biologique représente plus de la moitié des surfaces vinifiées à la Cave 

Vins sans sulfites

Premières vinifications de vins sans sulfites ajoutés.

La cave est aujourd'hui le premier producteur au monde de ces vins.

2012

2013

Biodiversité

Début de la réflexion sur la biodiversité : installation de nichoirs à oiseaux et abris à chauve-souris, plantations des premières haies

Rollier d’Europe

Benjamin VOLLOT Expert Naturaliste Indépendant

MODERNISATION

Nouveau site de production 

2018

2020

95% des surfaces vinifiées en agriculture biologique

80 adhérents cultivent 1200 ha ; 95% sont engagés en AB – un viticulteur engagé dans une démarche Biodynamie

Produit ajouté à mes coups de coeur
Produit ajouté à la comparaison